Cinq Syndicats Départementaux d’Énergies de la Nouvelle-Aquitaine ont constitué un groupement afin de développer l’usage des véhicules électriques et hybrides rechargeables grâce au déploiement d’infrastructures de recharges sur leur territoire. Au total, ce sont quelques 700 bornes de charge qui sont déployées sur ces 5 territoires de la Nouvelle-Aquitaine selon un schéma directeur régional réfléchi, judicieux et responsable. 

SDE 24 : Le Syndicat Départemental d’Énergies de la Dordogne

Le Syndicat Départemental d’Énergies de la Dordogne est un Syndicat de communes qui regroupe les 520 communes du département de la Dordogne qui lui ont confié le pouvoir concédant en matière de distribution d’énergie électrique depuis 1993 et en gaz depuis 2004. Il est de ce fait l’Autorité Organisatrice de la Distribution publique d’Énergie électrique et de gaz sur l’ensemble du département de la Dordogne. Celui-ci participe activement à l’aménagement du territoire périgourdin en tant que second donneur d’ordre du département. Renforcé par la loi pour la Transition Energétique et Croissance Verte promulguée le 17 août 2015, le SDE 24 est aujourd’hui l’institution compétente dans le domaine de l’énergie au service de toutes les collectivités du département. Depuis la supervision des Plans Climat Air Energie Territoriaux à la coordination des études énergétiques pour tous les bâtiments publics, l’éclairage public ou le déploiement du projet Smart Périgord, le SDE 24 se positionne comme acteur incontournable de la transition énergétique en Dordogne. Il adhère au Syndicat Mixte Périgord Numérique pour le déploiement de la fibre optique et est compétent pour le déploiement des bornes de recharges pour véhicules électriques. 

En Dordogne, le Sde 24 organise le déploiement de 148 bornes de recharge sur 113 communes du département. 

Lien vers le site:  www.sde24.fr

SDEEG 33 : Syndicat Départemental d’Énergie Électrique de la Gironde

Par son action au service des 540 communes girondines depuis 1937, le Syndicat Départemental d’Énergie Électrique (Sdee) de la Gironde contribue à l’aménagement du territoire, à la valorisation du patrimoine architectural et à la préservation de l’environnement. Sa principale mission est d’organiser la distribution publique d’électricité et de gaz en Gironde. Il œuvre également dans le domaine de l’éclairage public, des énergies renouvelables, de l’achat d’énergie et de l’implantation des bornes de recharge pour véhicules électriques.

En Gironde, le SDEEG 33 implante 150  bornes de recharge sur 80 communes du département.

Lien vers le site: www.sdeeg33.fr

SYDEC 40 : Le Syndicat Départemental d’Équipement des Communes des Landes

Le Syndicat Départemental d’Équipement des Communes des Landes est un organisme public qui regroupe les 331 communes landaises, de nombreux établissements de coopération intercommunale, le Conseil Départemental et le Conseil Régional d’Aquitaine. Les compétences du SYDEC 40 s’articulent autour de cinq pôles à savoir le service public d’énergie électrique, d’éclairage public, du gaz, des réseaux câblés et bornes de charge électriques, le service public d’eau potable, l’assainissement collectif et non-collectif et l’aménagement numérique.

Le Syndicat est chargé de la mise en place d’un service coordonné sur le territoire comprenant la création l’exploitation et la supervision des infrastructures de charge nécessaires à l’usage des véhicules électriques ou hybrides rechargeables. Ce sont 89 bornes de charge qui seront implantées d’ici 2018 dans les Landes.

Lien vers le site : www.sydec40.fr 

SDEE 47 : Le Syndicat Départemental d’Électricité et d’Énergies

Le Syndicat Départemental d’Électricité et d’Énergies (Sdee) 47 est l’unique autorité organisatrice du service public de distribution d’électricité en Lot-et-Garonne et regroupe les 319 communes du département. Il exerce les compétences que les communes lui ont transférées en matière d’électricité, de gaz, de réseaux de chaleur, d’éclairage public, signalisation lumineuse tricolore et éclairage des infrastructures sportives ou encore d’infrastructures de charge pour véhicule électrique.

En Lot-et-Garonne, le Sdee 47 va déployer sur l’année 2017, 130 bornes de recharge pour véhicules électriques ou hybrides rechargeables sur quelques 67 communes.

Lien vers le site : www.sdee47.fr 

SDEPA 64 : Le Syndicat d’Énergie des Pyrénées-Atlantiques

Le Syndicat d’Énergie des Pyrénées-Atlantiques (Sdepa) rassemble les 547 communes du département. Il est l’autorité concédante du service public de distribution d’électricité et de gaz dans les Pyrénées-Atlantiques. Il œuvre également en matière d’éclairage public, de maîtrise de l’énergie et d’énergies renouvelables ainsi que pour les infrastructures de recharge pour véhicule électrique.

Le Sdepa déploit 252 points de charges sur le territoire des Pyrénées-Atlantiques.

Lien vers le site : www.sdepa.fr

Opération réalisée avec le concours des Investissements d’Avenir de l’État confiés à l’ADEME